Ma démarche artistique
Je m'appelle Sylvie Doagio, je suis italienne et française, passionnée par l’art, l’histoire, l’artisanat d'art, la création et la recherche.
Intéressée par la communication, l'humain, les relations et les échanges entre des univers différents.
" French touch, italian spirit "
Ma démarche artistique est complètent liée à l’écoute, à l’empathie, à l’authenticité et à la recherche artistique.
Je suis très sensible aux projets personnalisés, au respect de la chaîne de valeurs eco-responsable, à la traçabilité de l’ensemble de la chaîne production (métaux, pierres, artisans partenaires).
Il s’agit d’une production locale, respectueuse des valeurs de l’artisanat d’art.
Je crée mes pièces dans mon atelier, je collabore avec des artisans parisiens comme le fondeur, le sertisseur, le graveur, le lapidaires, le diamantaire.
C’est incroyable comment un si petit objet, le bijou, peut contenir et cristalliser autant d’informations, de valeurs et d’émotions.
Mes bijoux sont crées à partir d’une idée, d'un symbole, d’une rencontre, d’une histoire, d’une image perçus au fil de mes déplacements ou d’une demande très personnelle.
Je vis le bijou comme l’aboutissement d’un projet qui rassemble des sentiments, des émotions et des arts tels l’architecture, la sculpture, l’Histoire, ainsi que l’humain, l’esthétique, la recherche, la technique, l’innovation, la précision, le design, l’artisanat d'art de luxe, le savoir-faire, la mémoire, …
Le bijou est la synthèse de tous ces éléments, il est micro et macro.
Il représente un symbole, un souvenir, un lien, un héritage.
Au delà de sa valeur monétaire, il est chéri de façon irrationnelle et émotionnelle, sa préciosité sentimentale est inestimable, ce sont la gratuité et la liberté de cette valeur qui font sa richesse !
Durant mes études artistiques à Gènes, j’ai été bercée par l'esprit de la Renaissance italienne (XIV-XVI siècles), où l’homme et au centre de la vision du monde, où la nature est en perpétuelle transformation, régénération, renouvellement.
La création est ainsi un renouvellement constant, en quête d’inspiration, d’innovation et d’idées nouvelles et anciennes, reprises et re-visitées.
Léonardo da Vinci (1452-1519), a repris ce concept de « Natura Naturans », de « Nature en devenir », où le microcosme, l‘Homme, reflète le macrocosme, l'Univers.
Le parallèle peut être fait entre le fonctionnement micro de la cellule et le fonctionnement macro de l’espace : à des échelles différentes, leurs modes de fonctionnement sont si proches, ils donnent et inspirent la vie.
L'oeuvre de Leonardo da Vinci, "L'uomo di Vitruvio" où il étudie les proportions du corps humain, représente ces deux illustrations :
- le cercle au Moyen Age représentait la perfection divine : le macrocosme,
- le carré représentait la terre, le microcosme et sa dimension terrestre.
L'homme représentait le lien entre les deux univers, comme une sorte de medium, de miroir de l'univers, un modèle humaniste qui place l'homme, sa valeur et sa dignité, au centre du monde.
Mes sources d'inspirations sont nombreuses
L’art, l’histoire, la Renaissance, le Japon, l’Italie, la nature, l’Opéra, la symbolique, le futurisme, l’architecture, l’Afrique, la sculpture, les matières, le rêve, la vie, le mouvement, ….. en réalité tout est source d’inspiration et surtout, tout est une question de regard, d’observation, de curiosité et d’échange.
Si j’ai une idée, je la note sur mon calepin, je fais des croquis, je réfléchis, je l’élabore, l’idée mûrie, se transforme et enfin elle prend forme : je sculpte la maquette dans la cire, puis avec le procédé de la cire à fonte perdue, la sculpture est transformée en métal : argent, bronze ou or.
Croquis inspirations diverses : dessin fuseau, sanguine, gouache