La création


Je crée des bijoux sculpture en petites séries et des pièces uniques sur commande, pour femme, homme et enfants.

Je travaille en étroite collaboration avec des artisans d’art parisiens : fondeur, plaqueur, lapidaire, diamantaire, sertisseur, graveur, … dans le respect des règles qualitatives et des normes européennes.

Le délais de réalisation pour chacunes de mes créations est d’environ 20 jours ouvrés.

Les délais des pièces uniques sont un peu plus longs en fonction du projet à réaliser, des rendez-vous pris pour les essais et des ajustements sur mesure.

Les bijoux uniques sont réalisés après acceptation du devis.

 

Doamabijoux, les phases de création du bijou

Doamabijoux, les phases de création du bijou

 

Etape n° 1 – Phase d’écoute –
Lorsque je reçois une demande de création de bijou, j’écoute les envies et j’observe la personnalité de mon commanditaire, ses goûts, son mode de vie, ses couleurs et son univers, puis je lui pose des questions sur ses préférences :

– types de  matières : , argent, vermeil, or, platine…

– types de pierres : couleurs, forme, tailles, carat, …

– modèles : géométrique, figuratif, abstrait, tout à la fois, …

– Le budget prévisionnel : un devis est établi pour chaque demande de réalisation sur mesure.

Je propose aussi de recréer un bijou à partir de votre or ou argent que je pèse, de même si vous avez une pierre à laquelle vous tenez particulièrement, je peux vous proposer un nouveau design à partir de votre bijou existant mais désuet à vos yeux : ainsi vous faites revivre un bijou tombé dans l’oubli !

 

Etape n°2 – Conception et création artistique –
Je conçois et dessine des croquis à main levée au crayon, au feutre et à la gouache.

Puis je réalise le dessin technique qui me permet de caler toutes les mesures et de vérifier l’équilibre et l’harmonie de la pièce à créer.

Pour les bijoux sur mesure, je dessine environ trois propositions, en tenant compte des critères demandés. Le commanditaire peut faire son choix.

Process de création, bague MATER, Doamabijoux

Process de création, bague MATER, Doamabijoux

 

Etape n° 3 – Réalisation de la maquette –
Une fois le modèle choisit sur dessin, je commence la fabrication du prototype.

Je réalise la maquette en sculptant la cire, c’est un vrai travail sur le volume, les proportions, l’équilibre, l’esthétique et le poids

C’est ainsi que le concept prend forme, puis se transforme en volume., et devient l’expression d’une idée, d’une émotion, d’une envie.
Le premier essai se déroule durant cette étape de la maquette cire, on teste le volume, l’ergonomie, le poids, la sensation du bijoux porté, la perception, le toucher, le confort et biensûr l’esthétique.

 

 

Etape n° 4 – Fabrication et traitement du bijou : de la maquette au métal précieux –

Les artisans d’art parisiens interviennent au cours de cette étape : fondeur, sertisseur, graveur, plaqueur.
Lorsque la maquette en cire est validée par le client, je transmets la pièce au fondeur, qui va la transformer dans le métal chosit via le procedé de la cire à fonte perdue, c’est une véritable alchimie qui s’opère de la cire à l’argent, à l’or ….

Je suis toujours très impressionnée par cette transformation magique, je ne m’y habitue toujours pas !!!

Une fois la pièce brute de fonte obtenue, je procède à son façonnage.

 

Etape n°5 – Réparation, finition, révélation
La phase de façonnage, de finition puis de polissage rend au bijou sa brillance, sa luminosité, son élégance et sa préciosité : c’est la mise en beaute ! Le bijou se révèle.

Si il y a une pierre précieuses, le sertisseur va employer diverses techniques de sertissage pour fixer la pierre sur le bijou : serti clos, serti grain, serti griffe.

En général mes créations s’orientent vers le sertis clos, mais tout dépend de l’idée initiale .

 

Etape n°6 – Naissance du bijou –
Et oui, ca y est , le bijou est terminé et il est transmis à son commanditaire dans un joli écrin Doamabijoux. Il m’arrive souvent d’avoir un petit pincement quand je quitte le bijou, je m’y attache car nous faisons tout de même un bout de chemin ensemble !

Chaque bijou a sa propre histoire et son charme opère à chaque création. En effet le bijou a une forte charge symbolique, affective, historique, …

Un bijou signifie : héritage, mémoire, engagement, honneur, symbole, histoire, intimité, représentation, culture, … c’est un magnifique petit objet qui renferme une grande histoire  !

…. et surtout n’oubliez pas que …. un bijou ça fait du bien !!!! au moral, à celui qui l’offre, à celui qui le reçoit et … à celui qui le crée 🙂